Les ateliers climat

Signer la pétition "tax extreme wealth" + la soutenir

Auteur: Pierre

Mail, pétitions
< 2 minutes
Général

Contexte

Plus on est riche, plus on émet de CO2. Il faudrait rétablir un peu l'équilibre...

Ajout le 15/01/2024 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/15/des-inegalites-obscenes-avant-le-forum-de-davos-oxfam-denonce-l-enrichissement-des-milliardaires_6210887_3234.html

"La fortune des 5 hommes les plus riches au monde a doublé (de 405 milliards de dollars en 2020 à 869 en 2023), et celle des milliardaires a augmenté de 3 300 milliards de dollars, selon l'ONG Oxfam. « En faisant pression sur les travailleurs et les travailleuses avec des salaires qui augmentent moins vite que l’inflation, en évitant l’impôt, en privatisant l’Etat et en participant grandement au réchauffement climatique, les grandes entreprises creusent les inégalités », écrit l’organisation. Depuis 1980, l’impôt sur les sociétés a ainsi été divisé par plus de deux au sein des pays membres de l’OCDE, pour tomber à 23,1 % en 2022, détaille l’ONG.

En pratique

Signer ici : https://taxextremewealth.com/home

"L'accumulation de richesses extrêmes par les individus les plus riches du monde est devenue un désastre économique, écologique et en matière de droits de l'homme, menaçant la stabilité politique de pays du monde entier. Des niveaux d'inégalité aussi élevés sapent la solidité de pratiquement tous nos systèmes mondiaux et doivent être combattus de front.

Des décennies de baisse des impôts sur les plus riches, fondée sur la fausse promesse que la richesse au sommet profiterait d'une manière ou d'une autre à tous, ont contribué à l'augmentation des inégalités extrêmes. Nos choix politiques permettent aux personnes très riches de continuer à utiliser des abris fiscaux et de bénéficier d'un traitement préférentiel au point que, dans la plupart des pays du monde, elles paient des taux d'imposition inférieurs à ceux des citoyens ordinaires.

Dans cette optique, nous appelons les États membres du G20 à travailler ensemble pour mettre en place de nouveaux régimes fiscaux - aux niveaux national et international - qui éliminent la possibilité pour les ultra-riches d'éviter de payer leur dû, et introduisent de nouvelles règles qui déterminent une imposition plus élevée des richesses extrêmes."

Nous pouvons aussi soutenir ceux qui l'ont lancé : Patriotic Millionaires, Patriotic Millionaires UK, Oxfam International, Millionaires For Humanity, Earth4All, and the Institute for Policy Studies.

Résultats

A suivre...

18/12/2023 : J'ai retrouvé la pétition sur le site de l'Union Européenne. Déjà 98366 signataires en 2 mois. Il en faudrait 10 fois plus, mais il reste 10 mois !! A faire tourner ?

https://eci.ec.europa.eu/038/public/#/screen/home

(Pour que cette initiative puisse poursuivre son parcours, elle devra recueillir, d’ici au 9 octobre 2024, un million de signatures de citoyens européens d’au moins sept pays membres de l’Union. Pour être valable en France, cette ICE devra avoir recueilli 55 695 signatures. (C'EST DEJA FAIT : 72,697 aujourd'hui) Une fois le nombre de signataires atteints, la Commission européenne aura la possibilité de formuler une proposition ou d’engager une action. Le Parlement européen pourra quant à lui organiser une audition publique et adopter une résolution afin d’évaluer le soutien politique apporté à cette initiative.

Commentaires

Ajouter un commentaire

  • This field is required.

Modifier l'action ✏️