Interpeller mon député pour voir ses actions et lui donner mon point de vue
Auteur: Pierre
Contexte
Après avoir reçu la lettre d'information de Septembre 2023 de Frédéric PETIT - Député des Français établis en Allemagne, Europe centrale et Balkans, qui ne parlait pas du tout d'écologie, j'ai décidé de l'interpeller sur la question.
En pratique
J'ai écrit le mail ci-dessous à et frederic.petit@assemblee-nationale.fr
02/10/2023
"Cher M. Petit,
je suis .... Je suis en charge d'ateliers sur le changement climatique, sa réalité, la société bas-carbone que nous devons construire d'urgence ce qui permet aux participants d'agir dès aujourd'hui.
Quel est votre avis sur ce sujet ?
Avez-vous un plan de développement de la société qui nous permettrait de diviser nos émissions de CO2 par 5 comme nous nous y sommes engagés d'ici 2050 ? Quels seraient les points centraux de ce plan (à part votre position sur le ferroviaire que je partage complètement) ?
En ce qui me concerne, en voyant les évolutions récentes du climat, je crains qu'il ne faille aller encore plus vite...
Je me permets de vous soumettre une question au gouvernement :
"A l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
nous savons que la voiture individuelle est responsable d'environ 2 tonnes d'émission de CO2 par Français et par an. Alors que nous devons diviser nos émissions par 5, il semble clair que l'électrification de l'automobile, même avec une électricité 100% renouvelable ou nucléaire ne permettrait pas d'atteindre ne serait-ce que la moitié de cet objectif. La construction d'une voiture électrique et de ses batteries émet entre 5 et 15 tonnes de CO2, voire plus pour les SUV de grandes tailles qui sont aujourd'hui la gamme la plus développée. Il nous faut donc développer le pays de telle sorte que la voiture individuelle soit de moins en moins nécessaire. Que faites-vous dans ce sens ? Quelles solutions préconisez-vous ? "
Merci d'avance pour votre avis, vos idées et votre temps,
bien cordialement,
Ps : je suis intéressé par votre permanence téléphonique. Mon numéro le 0... et je suis disponible par exemple les ... vers ....
Résultats
17/10/23 Une réponse, et positive en plus d'un collaborateur de M. Petit :
"Monsieur Meyssignac,
Monsieur le Député vous remercie pour votre message et votre implication dans les débats actuels. Il vous prie par ailleurs de l’excuser pour le délai inhabituel de notre réponse. Je me suis entretenu avec lui et il souhaiterait organiser un rendez-vous téléphonique avec vous pour pouvoir échanger des sujets que vous évoquez. Seriez-vous donc disponible le lundi 30 octobre prochain à 17h pour en discuter ? "
Le 30/10/2023, nous avons pu discuter avec M. Petit et son collaborateur pendant 45 minutes. Un échange intéressant où j'ai pu présenter mon point de vue, écouter le sien. Il ne proposera pas ma question au gouvernement car il pense que les actions pour limiter la voiture sont déjà là. J'ai pu formuler mes doutes clairement sur son avis. Très positif. Je vous invite à faire de même, c'est un moyen très utile pour montrer à ceux qui nous gouvernent ce que nous attendons !
Commentaires
Ajouter un commentaire