Soutenir l'action du shift project concernant les 80 km/h pour le fret routier
Auteur: Pierre
Contexte
Car il est important de baisser les émissions du fret routier et de faciliter le report modal vers le train ou le fluvial.
En pratique
J'ai trouvé un article (Le monde) qui vantait l'idée de limiter le fret routier à 80km/h assurant que le gain serait une réduction de 5 % de la consommation et une économie de 389 450 000 litres de gazole soit environ 1,2 million de t de CO2, tout en étant une opération blanche pour les entreprises (ce qui est perdu en temps de travail est gagné en essence, et je rajoute que c'est bon pour l'emploi, puisque ça créera plus d'heures de conduite !!)
J'écris au Shifteur à l'origine de cette brillante idée.
nicolas.raillard@theshiftproject.org, reuben.fisher@theshiftproject.org, ilana.toledano@theshiftproject.org
"Cher/e/s shifteu/se/rs,
je suis .... Le changement climatique inquiète de plus en plus mes élèves qui voient leur avenir s'assombrir à grande vitesse. Il nous faudrait passer de 10t de CO2/personne/an à 2t le plus vite possible pour éviter de dépasser +1.5°C de réchauffement avec des conséquences délétères en cascade (voire 2°C ce qui serait une catastrophe).
Vous nous proposez des solutions dans le rapport « Assurer le fret dans un monde fini ».
Je crée des ateliers afin de mobiliser les profs et les parents. Comment pouvons-nous vous aider à faire accepter les mesures décrites dans votre rapport ?
En particulier les 80km/h pour le fret routier...
Merci d'avance pour votre attention !"
Résultats
A suivre !
30/10, réponse de Reuben Fisher, mais pas de vrais conseils...
"Merci beaucoup pour votre message... Le fait que vous soyez en action sur la création d’ateliers semble un super moyen de faire avancer les choses. Il y a pas mal d’actions de ce type au sein des Shifters – vous en faites partie, ou échangez avec eux ?"
09/11
"Non, pas encore de lien. Je suis de loin, mais si vous avez un contact.
Concernant les 80km/h pour le fret routier, y a t-il un politique (député, personne au ministère) qui a pris votre proposition sous son aile ? Y a t-il des personnes qu'on peut contacter pour faire pencher la balance dans le bon sens ?"
Commentaires
Ajouter un commentaire