Les ateliers climat

Soutenir les députés qui veulent interdire les jets privés

Transport
Mail, pétitions

Contexte

Un vol effectué en jet privé serait en moyenne cinq à quatorze fois plus émetteur de gaz à effet de serre par voyageur qu’un vol commercial classique, et cinquante fois plus émetteur qu’un trajet en train. un vol d’une heure en jet privé est à l’origine de deux tonnes de CO2, soit ce que nous devons émettre en un an !

Source : https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2021/08/2021_05_private_jets_FINAL.pdf

En pratique

La proposition de loi n° 885 ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/interdire_jets_prives

déposé(e) le mardi 21 février 2023, est renvoyé(e) à la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Le rapport ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion-dvp/l16b1017_rapport-fond#

par julien.bayou@assemblee-nationale.fr

Je lui envoie un mail de soutien en lui demandant ce qui peut être fait pour faire avancer cette question...

De manière incompréhensible, les vols réalisés en jets privés ne sont pas inclus dans le périmètre de l’article 145 de la loi n° 2021-1104 (climat et résilience) qui interdit les vols réguliers de passagers à l’intérieur du territoire français lorsqu’une alternative en train d’une durée inférieure à deux heures trente existe ([19]). Interdit pour l’ensemble de la population (entre Paris et Lyon par exemple) mais possible en jet privé...

Mme alexandra.masson@assemblee-nationale.fr, (rassemblement national) a déposé un amendement contre dont je cite quelques extraits ci-dessous :

"Un avion privé peut être utilisé pour du transport sanitaire, urgent ou non, comme pour du transport de personnes. L'emploi : Dassault Aviation (secteur civil) représente 2 740 salariés dont la plus grande partie travaillent en France, est le concepteur des avions Falcon, leader mondial dans le transport de personnes. Au total, le secteur aérien privé représente 117 850 emplois directs et indirects en France."

Amendement soutenu par (que j'ajoute en Cc)

franck.allisio@assemblee-nationale.fr, benedicte.auzanot@assemblee-nationale.fr, philippe.ballard@assemblee-nationale.fr, christophe.barthes@assemblee-nationale.fr (je m'arrête là, ils sont trop...)

Je lui écris ce mail :

Objet : Notre climat et les jets privés

"Chère madame Masson,

je suis enseignant de biologie à l'école européenne de Munich. Le changement climatique inquiète de plus en plus mes élèves qui voient leur avenir s'assombrir à grande vitesse. Il nous faudrait passer de 10t de CO2/personne/an à 2t le plus vite possible pour éviter de dépasser +1.5°C de réchauffement avec des conséquences délétères en cascade (voire 2°C ce qui serait une catastrophe). Or 2t, c'est ce qu'émet un jet privé pour un trajet d'une heure !

Ne pensez-vous pas que ces modes de transport ne sont tout simplement plus possible en 2023 ?

Peut être pourrait-on plutôt que bloquer le projet de loi n° 885 avec votre amendement n°CD12, renforcer les aménagements que la proposition de loi prévoyait sur leur utilisation dans un cadre utile à la société (évacuations sanitaires, transport d’organes).

Concernant les emplois, il est évident qu'il faut réorganiser la société. Si certains emplois vont disparaître (avec cette loi ou un peu plus tard), il convient de développer tous ceux qui permettent de protéger la biodiversité qui nous est vital ou font baisser nos émissions de CO2, et ils sont nombreux.

Comme nous l'apprend l'ADEME : "deux tiers des Français se disent prêts à modifier leurs modes de vie de façon importante, à condition que ces changements soient partagés de façon juste entre tous." Ne croyez-vous pas, à l'heure de l'urgence climatique, que laisser les plus riches prendre les jets privés soit difficilement compris par vos électeurs ?

Je vous prie de croire, madame Masson, l'expression de mes sentiments distingués,"

Je fais le mail même au groupe Les Républicains qui ont déposé l'amendement n°CD22

Il s'agit de contact@antoinevermorel.fr

jean-pierre.taite@assemblee-nationale.fr, nicolas.ray@assemblee-nationale.fr, christelle.petex-levet@assemblee-nationale.fr, Vincent.Descoeur@assemblee-nationale.fr, Jean-Yves.Bony@assemblee-nationale.fr, Emmanuel.Maquet@assemblee-nationale.fr, Pierre.Vatin@assemblee-nationale.fr

Résultats

Aucune réponse au 30/09/2023

Commentaires

Ajouter un commentaire

  • This field is required.

Modifier l'action ✏️