Les ateliers climat

Signer la pétition d'agir pour l'environnement "NON à l'A69 : Un projet d’autoroute inutile et destructeur !"

Auteur: Pierre

Transport
Biodiversité
Mail, pétitions
< 10 min
Service Publique

Contexte

(23/09/2023, au moment où j'écris, 500 signatures en moins d'une heure (10 000). Ça donne de l'espoir !)

A69 : Un projet d’autoroute inutile et destructeur !

Interpellez le ministre des Transports et la Présidente de la région Occitanie pour mettre fin à ce projet dépassé et préjudiciable pour le climat !

Le projet autoroutier voisin, qui doit entraîner l’abattage de centaines d’arbres, dont certains très anciens, ainsi que l’artificialisation de 400 hectares de terres agricoles, de zones humides et de forêts.

cette infrastructure a reçu un avis défavorable de l’Autorité environnementale, et du Conseil national de protection de la nature. Que le Commissariat général pour l’investissement a exprimé des doutes sur sa viabilité économique. Et que 90 % des 6 200 personnes ayant répondu à l’enquête publique environnementale ont dit « non » à l’autoroute...

Que dire de plus ?

Pour info, certains font beaucoup pour cette cause, comme Thomas Brail qui est perché dans un platane et en grève de la faim depuis le 1er septembre 2023.

"Dans le courrier qu’il a envoyé, mercredi 20 septembre, au président de la République, Emmanuel Macron, Thomas Brail a précisé son adresse actuelle : « Perché dans le platane à l’angle de la rue Saint-Simon et du boulevard Saint-Germain, en face du 246, boulevard Saint-Germain à Paris ». l’arboriste grimpeur (chargé de l’entretien des arbres) de 48 ans – un métier qu’il exerce depuis une trentaine d’années –, n’est pas du tout « perché ». Mais très conscient, dit-il, de l’urgence du combat à mener pour sauver les arbres. La suite ici...

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/21/projet-de-l-a69-toulouse-castres-thomas-brail-perche-dans-un-platane-et-en-greve-de-la-faim-depuis-21-jours_6190366_3244.html

Pour mieux connaître Thomas Brail, un film de 52 min : https://vimeo.com/566143236/5551840afc

Pour soutenir le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) qu'il a créé voici quatre ans, un collectif citoyen « œuvrant activement pour la protection des arbres », qui compte aujourd’hui soixante-dix antennes en France.

On peut adhérer ou créer un groupe local.

https://gnsafrance.org/

Il est aussi actif au sein du collectif La Voie est libre, qui mène le combat contre le projet de l’A69, créé en novembre 2021. Début septembre, sept platanes centenaires ont été abattus, sur la commune de Vendine (Haute-Garonne) et d’autres, plantés sous Napoléon, sont dans le viseur des autorités.

En pratique

Il suffit de signer ici : https://stop-a69.agirpourlenvironnement.org/

A noter que le 09/12/2023, un article du Monde nous informe que de plus en plus d'opposition sur les futures centrales de production du revêtement... Je pense qu'on peut encore signer et agir, l'autoroute n'est pas encore construit !

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/09/les-futures-centrales-de-production-du-revetement-de-l-a69-suscitent-des-craintes_6204815_3244.html

IMPORTANT : il y a aussi une pétition sur le site de l'assemblée nationale : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1999

Le 12/12/2023 : En un mois, 48 729/100 000 SIGNATURES. Le 28/12, 50284, moins du double et l'assemblée devra en parler !! Faire passer !

Une autre action possible : demander aux préfets (courrier@tarn.pref.gouv.fr, sous-prefecture-de-castres@tarn.pref.gouv.fr et https://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/Outils/Nous-contacter) leur avis sur la question

"Monsieur le préfet,

je voulais avoir votre avis sur l’autoroute A69 que l’on construit alors que nous savons qu’avec le changement climatique, nous ne pouvons que réduire le nombre de voitures individuelles. Comment imaginer qu’il puisse être rentable et que le sacrifice des abattages de centaines d’arbres, l’artificialisation de 400 hectares de terres agricoles, de zones humides et de forêts… vaillent le coup.

Ne pensez-vous pas qu’il faudrait écouter l’Autorité environnementale et le Conseil national de protection de la nature ?

Quelles raisons avons-nous de poursuivre cette autoroute ?

Merci d’avance pour votre temps et votre attention,

bien cordialement,"

Résultats

Le 09/12/2023, il y a en déjà 35 585. N'hésitez pas à faire passer...

Commentaires

Ajouter un commentaire

  • This field is required.

Modifier l'action ✏️