Les ateliers climat

Écrire un mail à la SNCF pour signaler le peu de bio au wagon restau + déchets

Auteur: Pierre

Alimentation
Transport
Mail, pétitions

Contexte

Dans le TGV, il y a très peu de nourriture bio (6 sur 52) et souvent c'est assez emballé. Pour un simple croque-monsieur, je me suis retrouvé avec une assiette en carton et une serviette en papier, tâché de graisse, plus possible à refuser...

Contrairement à l'Allemagne, il n'y a pas de vaisselle lavable et donc tout est jetable.

En pratique

Il n'y a pas de moyen d'écrire à la SNCF sur leur site ou le site d'Inoui... Je passe donc par le robot qui donne des informations sur le voyage.

"Bonjour, en réalité, ce n'est pas pour améliorer votre portail, mais pour signaler qu'il n'est pas possible d'écrire à la SNCF... Je voulais juste leur dire qu'ils ont un beau panneau sur le restaurant qui est durable, mais la carte n'a que 6 produits bio sur 52... Si quelqu'un me lit, il peut faire passer le message et même me répondre à ...

Bien cordialement,"

Après de nombreuses étapes (voir dans résultat), vous pouvez utiliser les adresses : restauration@servicesfactory-sncf.com et svcservicereclamation@sncf.fr

Résultats

Pour vous éviter une lecture longue, je dispose les dernières infos en haut et les autres dans un ordre chronologique inversé...

Prenant un TGV aujourd'hui, j'ai pu constater que pas grand chose n'avait été changé dans la carte de Printemps... On a 6 produits sur 51 bio. Le café n l'est toujours pas, ni équitable d'ailleurs. J'aurais besoin que d'autres emballés fassent d'autres demandes en ce sens !

Mon mail du 23/03/2024

"...

je suis actuellement dans le TGV et j'étais excité de voir la nouvelle carte pour pouvoir constater comment "mes remarques avaient été intégrées dans la réflexion menée actuellement sur la carte de Mars".

J'avoue être très déçu. Il y a toujours très peu de produits bio (6/51). D'ailleurs dans votre lien https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/en-france/tgv-inoui/actualites/decouvrez-la-nouvelle-carte-printemps-du-bar/ le bio n'est juste pas mentionné... Produire en France c'est essentiel, mais pas avec des pesticides qui détruisent notre biodiversité (80% de biomasse d'insecte en moins durant les 30 dernières années).

Newrest est un grand groupe qui n'a peut être pas conscience de l'importance de cette crise, mais les clients de la SNCF sont en majorité écolo. Je fais par exemple Munich - Lyon par le train uniquement pour cette raison. Je mettrai moins de temps et ça me couterait moins cher par avion...

Je n'ai donc rien consommé cette fois ci...

Il me semble essentiel de pousser un peu plus loin la réflexion..."

Réponse après relance, 07/11 : Bonjour Monsieur,

En réponse à vos deux derniers messages, je vous prie de trouver ci-dessous quelques éléments d'information complémentaires transmis par le Chef de Produits du prestataire NEWREST wagons-lits, en charge de définir l'offre au Bar.

Celle-ci a pour objet de :

- refléter qualitativement les attentes en termes de tendances alimentaires et d'engagement RSE, tout en maitrisant les prix d'achat des produits et en conséquence les tarifs affichés au Bar, par ailleurs impactés par les coûts des opérations d'avitaillement en gare et les charges inhérentes au personnel commercial, à bord.

- respecter les contraintes logistiques afin de garantir la sécurité alimentaire de produits, en l'occurrence fréquemment manipulés à bord, puis lors du tri et du recyclage. Il importe, en conséquence, de privilégier l'optimisation des emballages de chaque produit, puis le conditionnement en tiroirs&en bacs stockés à bord dans des espaces réduits , lors de l'approvisionnement de rames TGV effectuant plusieurs trajets successifs sur un cycle de plusieurs jours .

Concernant plus particulièrement le référencement de produits BIO, outre le yaourt, le paquet de biscuits Kignon et la purée de pomme, il s'avère que d'autres matières premières utilisées dans les compositions sont également BIO. Les fournisseurs "Mademoiselle Desserts, Illy et Michel&Augustin sont certifiés B Corp.

Je vous remercie de votre fidélité et tiens à vous assurer que vos remarques ont bien été intégrées dans la réflexion menée actuellement sur la carte de Mars 2024.

ENCOURAGEANT, non ?

15/09/2023

"Chère madame Fidelle,

merci pour votre réponse. Je comprends bien l'importance de l'hygiène et de l'exiguité des espaces, mais je ne comprends pas pourquoi ça empêche de proposer des produits bio qui sont complètement équivalent à ceux proposés (je pense aux boissons, aux chips, aux gâteaux...). Pour les véganes, votre document évoque 8% des produits, vous avouerez que c'est bien peu...

Concernant la vaisselle, il existe des solutions de plastique dur, peu lourd et lavable. Ce pourrait être aussi restreindre au maximum ce qui est donné au client, comme par exemple proposer le croque-monsieur dans une serviette, sans la grande assiette.

Merci pour votre écoute et bonne soirée à vous,

bien cordialement,"

05/09/2023

Bonjour Monsieur, Je fais suite à votre message concernant l'offre Bio dans la carte du Bar, ce dont j'ai avisé le prestataire de service concerné. Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la restauration et me permets de vous apporter quelques informations:

- lors de la définition de l'offre, la Direction Marketing s’attache à identifier la variété des attentes clients les plus larges

- toutefois, la restauration embarquée impose le respect de contraintes d’hygiène et de sécurité alimentaire spécifiques

- l'exiguïté des espaces de stockage, au Bar, induit, en outre, une maitrise drastique du nombre de produits référencés afin notamment d’en maintenir le choix, en cours de voyage.

Aussi l'offre proposée jusqu'à mi octobre s'articule-t-elle comme suit:

J 'ai bien noté, par ailleurs, votre remarque sur l'usage de vaisselle lavable, au Bar . Cette option reste écartée à ce jour, compte tenu du volume comme du poids d'emport du matériel requis pour un service et sachant, en outre, que le le TGV ne dispose pas d'un point d'alimentation en eau permettant d'installer une machine à laver .

Espérant avoir su vous apporter quelques précisions utiles et souhaitant conserver votre confiance, je reste bien sûr à votre écoute. Cordialement, Patricia FIDELLE Responsable Relation Client Restauration

03/09/2023

A restauration@servicesfactory-sncf.com

"Bonjour,

Je suis sensible à votre panneau, dans le wagon restaurant, nous informant que la SNCF fait des efforts pour la planète. Pourtant la carte n'a que 6 produits bio sur 52... Ne serait-ce pas possible d'augmenter un peu ce taux ?

D'autre part, même s'il n'y a plus de plastique, toute la vaisselle est en carton jetable. Ne serait-ce pas possible de proposer de la vaisselle lavable (avec consigne) afin d'éviter les déchets ?

Merci d'avance pour votre attention,

Bien cordialement,"

29/08/2023

"Bonjour Monsieur Meyssignac,

Nous avons bien pris note de votre message, mais ne pouvons prendre en charge votre demande.

Nous vous invitons à transmettre votre réclamation à votre service clientèle SNCF à l'adresse suivante:

restauration@servicesfactory-sncf.com

Nous restons à votre disposition pour toute autre information. A très vite, L’Équipe Portail TGV INOUI"

Commentaires

Ajouter un commentaire

  • This field is required.

Modifier l'action ✏️